CARA BLANCA Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La face blanche...

Aller en bas

La face blanche... Empty La face blanche...

Message par Spaanse witwang Ven 19 Juil - 13:11

La dermatolysie : c'est le nom donné à ce blanc dans la face du sujet.

Cette affection, que l’on retrouve couramment sur les fiches de cage en exposition comme « blanc dans la face », résulte en fait d’une sorte d’extension du tissu de l’oreillon sur la face d’un sujet. On la retrouve de façon notoire chez les races à oreillons blancs, souvent de taille respectable (Minorque, Barbezieux, Java, … ). Il ne s’agit pas d’une maladie mais plutôt d’une anomalie de l’épiderme.

Il n’existe qu’une race pour laquelle cette caractéristique est une qualité obligatoire en regard du standard : l’Espagnole noire à face blanche.

Cette race possède en effet une étonnante face d’un blanc nacré, constituée d’une peau lisse identique à celle des oreillons. Elle envahit la face, gonflant parfois chez le sujet âgé. Le moindre choc (coup de bec, blessure quelconque) détériore ce bel ornement : il faut élever les sujets de cette race séparément des autres. Il en va de même pour les races à grands oreillons comme celles citées dans le premier paragraphe.

C’est un défaut héréditaire : s’il n’est pas forcément retrouvé de façon immédiate dans la première génération, il réapparaîtra plus tard, pas forcément chez le jeune sujet.
La dermatolysie constitue également un défaut éliminatoire en exposition, sauf, bien entendu, chez notre Espagnole noire à face blanche.
Paradoxalement, les sujets atteints de dermatolysie possèdent souvent de beaux oreillons blancs !

Attention : un sujet peut avoir une face décolorée (peu irriguée) et ne pas présenter ce défaut, tout comme il peut être bien coloré et présenter cette anomalie. Dans d’autres cas, les deux problèmes peuvent se présenter : sujet pâle et dermatolysie.
Certains ont même vu en exposition des sujets de races présentant une face rouge classique envahis d'un tissu soufré similaire... Bons pour la casserole, évidemment !

Spaanse witwang

Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum